Cours HTML5 : l’audio et la vidéo

Cours HTML5 : l’audio et la vidéo
jeudi 7 décembre 2017 zizomouad

 

Aujourd’hui, le Web est véritablement devenu multimédia. L’audio et la vidéo sont partie intégrante du contenu dans lequel nous naviguons quotidiennement. Grâce à la croissance constante de la bande passante et des technologies de compression, c’est maintenant monnaie courante de regarder la télévision sur un périphérique mobile, ou encore un film en streaming sur un téléviseur grâce à des services comme Apple TV et Google TV. De plus, la plupart des chaînes de télévision o

ffrent des contenus gratuits sur leurs sites web. Et nous ne parlerons pas de la popularité de YouTube ou de sites de partage vidéo similaires.

Malgré la présence importante de contenu multimédia, il n’y avait, avant le HTML5, aucun standard ouvert pour sa transmission sur le Web. En fait, elle était assurée (et elle l’est toujours) par des plugins tiers, tels que QuickTime, Windows Media Player, Flash Player et Real Player.

Au départ, la situation était chaotique. La disponibilité inégale des différents plugins poussait ceux qui souhaitaient publier des vidéos sur leur site web à les proposer sous plusieurs formats que les lecteurs les plus courants pouvaient lire. Cela nécessitait un encodage de la même vidéo avec différents codecs avant la publication sur le Web. Un codec vidéo est un logiciel qui permet la compression et/ou la décompression de la vidéo numérique. En général, la compression emploie des méthodes avec « perte de données », ce qui signifie que pendant l’opération, certaines informations sont perdues.

Cours HTML5 : l’audio et la vidéo

Télécharger

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*